EFCM Invest

BLUE MANAGEMENT

 

La géo-énergie thermodynamique solaire, l"avenir énergétique pour des bâtiment économe et confortable.

 

 

 

 

 

Pour améliorer les dispositions du nouveau code de l’électricité sénégalais ou l'accés à l'énerie sur une grande partie du territoire africain, la géo énergie thermodynamique permet de sortir du tout électrique, frein à l’accès universel à l’énergie, d’augmenter les rendements énergétiques et de répondre à la demande majoritaire d’énergie en Afrique qui est le froid avec une énergie plus approprié que l’électricité.

Que dit le nouveau code de l’électricité ? Adopté le 26 Mai 2021 en conseil d’Etat a pour objectif le renforcement de la bonne gouvernance et de réduire considérablement le coût de l’énergie. Comme à ce jour ce n’est pas le Sénégal qui maitrise et décide du prix des énergies fossiles, qui fabrique les équipements technologiques pour produire l’électricité, de plus l’électricité renouvelable ne pouvant se stocker en grande quantité et a avec un coût raisonnable, il y a aucune chance de pouvoir un jour voir le tarif énergétique se réduire de façon considérable et durable sur plusieurs décennies compte tenu de la rareté des énergies fossiles annoncées et du fait que le Sénégal ne peu agir sur le levier du coût énergétique. Pour finir, comme l’objectif est de céder la production d’électricité à des investisseurs qui veulent gagner de l’argent du fait de leur investissement  le coût ne pourra pas se réduire avec la production d’électricité centralisé.

Avec la mise en place du nouveau code de l’électricité, le gouvernement a fait preuve d’une grande vision stratégique en séparant les activités de Sénelec et en permettant aux consommateurs d’utiliser des technologies beaucoup plus performantes que le photovoltaïque.

Comme le gouvernement du Sénégal recherche à faire appel à des investisseurs pour produire l’énergie qui permettra l’accès universel à l’énergie rapidement, la technologie à utiliser n’est pas la production d’électricité mais de chaleur de moyenne température au plus près de la demande.

Cette technologie solaire est bien connue, ne présente aucune difficulté technique, elle a juste été oublié par les industriels des pays industrialisés car elle fait beaucoup d’ombre au technologie qu’ils commercialisent déjà. Permet la dépendance énergétique et de perpétuer le sous développement économique c’est ce qu’occasionne l’association du béton et de l’électricité. Avec le béton on chauffe les lieus de vie, et avec l’électricité on refroidie avec qu’on a le soleil.

Pour sortir de se cycle infernal pour les entreprises afin d’apporter du confort a leur employés, aux particuliers, la technologie solaire sera produite à plus de 95% au Sénégal et dans les pays partenaires, ce qui permettra l’Indépendance technologique, la recherche et le développement de technologie fonctionnant à la force motrice solaire réduira d’autant la dépendance à l’électricité ruineuse pour les pays ou le soleil brille fortement.

Les matériaux bio sourcés demande peu d’eau, capte le carbone pendant la pouce, une fois mis en œuvre dans le bâtiment, ce qui permet de construire des bâtiment ) carbone neutre.

Il est donc plus intelligent d’utiliser une technologie à soi, qu’une science compliquée, pas en rapport avec les besoins principaux acheté à d’autres.

 La solution la GEO-ENERGIE THERMODYNAMIQUE SOLAIRE.

L’objectif de la géo-énergie thermodynamique solaire, c’est de limiter la production d’électricité dans le logement et l’industrie en récupérant (recyclant) toute l’énergie thermique perdue à la sortie des turbines en valorisant cette chaleur en froid. La condition est de produire l’énergie au plus près de la demande avec le soleil, et d’utiliser les flux thermiques entre l’environnement et les lieux d’activités, afin de diviser par plus de 10 la consommation électrique.

Un exemple dans le bâtiment : en mode été, le concept géo-énergie permet de réaliser d'importantes économies d'énergie en utilisant l'énergie du sol couplé au solaire thermodynamique, car quand il produit de l’électricité, les calories peuvent être introduits dans le sol * où sont situés les échangeurs de température, ainsi au cours de la journée toute l’énergie est valorisé. L’objectif est de neutraliser les entrées d’air neuf extérieur (chaudes en journée) avec l'apport d'énergie solaire thermique qui sera rafraichis par des équipements plus performants que les climatiseurs utilisés actuellement à compression électrique. En effet, les locaux a l'aide d'équipement à sorption (transformation de la chaleur en froid) peuvent servir à refroidir les logements, bureaux...avec un rendement et surtout plus il fera chaud en journée plus nous pourrons produire du froid, c’est exactement le contraire qui se passe aujourd’hui avec la compression électrique, car au delà de 40°c il n’y a plus de calories renouvelables dans l’atmosphère et c’est l’électricité qui prend le relais. La conséquence, c’est qu’au lieu de restituer 4 KWH par KWH électrique consommé, en journée l’équipement ne restitue même pas 1 KWH. Les climatiseurs à compression électrique fonctionnent dans de bonne condition la nuit là où avec la géo-énergie c’est gratuit, comme nous l’avons vu plus haut avec le stockage dans le sol.

Comme vous le comprenez, ce n’est pas la séparation d’un système énergétique électrique centralisé qui fera réduire le cout du KWH pour le consommateur mais le changement de modèle énergétique vers la chaleur renouvelable de moyenne température.

Conclusion : En utilisant nos équipements solaires thermodynamiques fabriqués au Sénégal, les consommateurs qui investiront, auront une rentabilité en vendant l’électricité et bénéficieront des 2 tiers thermique pour se refroidir gratuitement.

Les applications possibles:

Liste non exhaustive

*Le principe en est simple : Il est nécessaire de détermine les besoins thermique en chauffage et rafraîchissement du bâtiment projeté et le déséquilibre entre les deux les compenser par un apport thermique solaire de nouvelle génération sécurise l'investissement.

Pourquoi? Tout le monde sait que le changement climatique modifie nos températures ou que l'on soit dans le monde, nous ne pouvons plus nous référer aux températures du passées pour définir le dimensionnement des équipements actifs de confort. De plus, la nappe phréatique peut avoir des évolutions dans le temps, la seule solution est d'utiliser des équipements produisant différentes énergies afin d'être modulables et adaptables pour répondre aux besoins futures thermiques pour ajuster la température du sol.

L'objectif: dès quelques mètres de profondeur, la température du sol n’est plus affectée par les conditions extérieures, ce qui permet de capter avec une grande performance l'énergie renouvelable, mais la demande de froid réchauffe très vite le sol qui s'appauvrit au bout de quelques années.  Il est donc possible d’exploiter cette énergie tout au long de l’année, quels que soient les caprices de la météo et de manière durable à une condition pouvoir injecter avec le soleil une énergie qui refroidit le sol afin d'avoir une continuité (équilibre) toute la vie du bâtiment afin que puisse fonctionner de manière optimal les Pompes à Chaleur.

Avantage: par rapport aux autres systèmes géothermiques, le principal avantage de cette technologie réside dans l' intégration du projet de construction ou de réservoirs tampons qui permet suivant l’étude de sol de faire un état d’un sol pauvre qui devra être compensé par un réservoir en  en circuit fermé ajusté thermiquement. Les réservoirs tampons (sables et eaux) par exemple, avec pieux: il suffit dès lors d’y faire circuler de l’eau pour échanger de la chaleur avec les capteurs et d'utiliser une énergie solaire (puissante) qui permet d'ajuster la température du sol (réservoir). En hiver, la PAC refroidit le réservoir en été  le réchauffe mais la capacité massique n'est pas suffisante dans le temps  pour équilibrer le puits à long terme. Pour fonctionner il faut donc un équilibre entre la production de froid et de chaud en cas de déséquilibre les performances des équipements actifs chutes jusqu'à ce que le système ne fonctionne plus. Avec la technologie OPTIM-ENERGIE il est possible de couvrir jusqu’à 100 % des besoins énergétiques des bâtiments au moyen d’énergie renouvelable. Son efficacité est encore accrue si une pompe à chaleur EAU/AIR ou EAU/EAU est couplée aux réservoir et un équipement à sorption avec la ventilation qui permet la nuit d'utiliser la température extérieur pour refroidir l'intérieur du bâtiment et ainsi augmente de façon importante le ratio entre l' énergie consommée et restituée.

Associer le puits hydraulique à une ventilation double flux pour les besoins sanitaires et la dissipation d’air viciée, ainsi que la maîtrise de la température intérieure. Les dispositifs de ventilation sont obligatoire notamment dans les lieux recevant du public (logements neufs…) et les débits de circulation d’air nécessaires consomment de l’énergie, il faut donc trouver des solutions pour réduire cette consommation tout en respectant les règles sanitaires, de confort moderne, à l’aide de la ventilations pour les immeubles tertiaires.

La géo-ventilation exploite l’inertie thermique du sol et de la différence entre la température air intérieur et extérieur, son principe consiste à faire circuler un fluide caloporteur entre le sous-sol et la ventilation afin de le réchauffer l’hiver et de le refroidir l’été grâce à un puits hydraulique, en eau connecté à un système actif solaire très puissant. Outre que ce système permet de réaliser des économies d’énergie pour le chauffage, la climatisation et qui limite également les rejets de co2 ainsi que les PICS énergétiques, il permet de connecter une Pompe à Chaleur qui peut utiliser dans n’importe quel circonstance climatique toute sa puissance à l’inverse des technologie à compression électrique.

Maintenir des échangeurs de sol à température optimal avec le soleil, pouvoir envoyer en journée dans la boite de mélange de la ventilation de plus en plus de de froid qu’il fait chaud, et la nuit à l’aide du puits et du free cooling de réduire la température intérieur gratuitement (production énergie statique).

L’addition de l’énergie statique produite et des COP/EER performant en journée permettent d’avoir des performance très supérieur à tous autres équipements actifs de conforts.

Hivers/nuit et en journée pour les climats à forte variation thermique journalière déportation de la puissance thermique dans le sol (réservoir).

     .    En été ou en hivers la ventilation connecté à la géo-énergie thermodynamique permet de maintenir la température de confort à la consigne souhaité sans consommation d’énergie fossile. En journée la géo-énergie limite la puissance des équipements actifs de conforts, ce qui limite les Pics de puissance.

Pour éviter le risque est le déséquilibre de température dans les pieux à terme dans la géo(énergie, quand il y l'existe une demande trop importante  en froid de confort,  le sol s'appauvrira au bout de quelques années, et la PAC ne fonctionnera plus, le solaire thermodynamique apportera les frigories au maintien du fluide énergétique pour le bon fonctionnement des PAC.

Login Form

Back to Top