
Pour E.F.C.M- Invest les infrastructures désignent les actifs associés à la prestation de services essentiels au fonctionnement sûr et prospère de la société en apportant à la population des bénéfices sur leur niveau de vie. Il s’agit d’actifs physiques que nous utilisons au quotidien : services publics nous approvisionnant en énergie renouvelable ou en eau, réseaux numériques, digital, agriculture, tourisme durable que nous avons besoin pour nous nourrir, nos loisirs, etc.
Ces activités présentent généralement les caractéristiques suivantes :
Il s’agit d’actifs possédant une longue durée de vie et régis par des contrats à long terme
Ils génèrent des revenus indexés sur l’inflation
Ils génèrent des flux de trésorerie stables et croissants
Le caractère assez prévisible de ces flux de trésorerie convient parfaitement aux investisseurs de long terme en quête d’une source potentielle de revenus fiable et en hausse, dont la valorisation est adossée à des actifs physiques.
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Traditionnellement, seuls les investisseurs institutionnels tels que les régimes de retraite et les fonds souverains pouvaient accéder aux actifs d’infrastructure : ils le faisaient par le biais d’importants investissements privés, dans le cadre desquels le capital était bloqué pendant de longues périodes.
Toutefois, les investisseurs individuels bénéficient d’un accès croissant à ces actifs, notamment via les actions d’entreprises d’infrastructures cotées en bourse. C’est ce que l’on appelle les infrastructures cotées.
Les investissements cotés offrent généralement une liquidité nettement supérieure et peuvent également offrir aux investisseurs un degré élevé de diversification.
Vous pouvez avoir accès à un large éventail de sociétés d'infrastructure en lien avec les technologies nouvelles ; essentiels dans un grand nombre .